

Episode écrit par Chris Carter
Réalisé par William Graham
Le début : Une équipe de télévision se trouve sur les lieux car un grand événement scientifique vient de se produire : on a réussi à réaliser les premiers clichés de Mars qui ont révélé une importante information géologique. La présence d’une grande quantité d’eau sous la calotte polaire de Mars, ce qui aurait permis la maintenance d’une forme de vie . Un autre cliché est également très surprenant. Il montre une étrange configuration du relief en forme de visage humain. Bien qu’il y est une ressemblance très troublante la journaliste sur place explique que les autorités de la NASA refusent cependant l’idée d’une vie extra-terrestre. Une des plus grosses bouses de la série !!! ;)
Synopsis : Après le lancement avorté d’une navette spaciale et la découverte de la preuve de sabotages bizarres, un employé de la NASA demande à Mulder et Scully de jeter un oeil. Cependant, un ancien astronaute est apparement hanté par quelque chose.
Dans les coulisses : - A l’origine, l’épisode n’était pas censé coûter très cher, d’autant qu’il était possible d’utiliser des films d’archive de la NASA pour un prix raisonnable, mais la reconstitution de la salle de contrôle en a fait un des épisodes les plus coûteux de la première saison (la série avait en outre dépassé son budget sur plusieurs des épisodes précédents).
- En outre, Chris Carter a été assez déçu par les effets visuels du « fantôme », conçu notamment autour de la célèbre photographie du ”visage martien”. Il aurait voulu tourner une scène d’attaque dans l’espace, mais avec un budget de série hebdomadaire c’était impossible.